Diagnostic électricité
En date du 1er janvier 2009, il a été instauré une loi qui oblige les propriétaires à fournir à l’acquéreur un état relatif à l’installation intérieure d’électricité, si bien sur celle-ci a plus de 15 ans.
Un exemplaire pour l’état est à annexer dès le compromis de vente.
Ce diagnostic immobilier électrique est à réaliser sur l’ensemble de l’installation électrique des locaux : maisons, appartements.
Le diagnostic électricité ne concerne pas les parties communes d’un immeuble ou d’une résidence, il a une durée de vie de 3 ans.
Le diagnostic immobilier électrique doit être établi par un diagnostiqueur certifié.
Effectuer une expertise de Diagnostic électricité
Toutes les parties privatives du logement et leurs dépendances sont concernées par le diagnostic électricité.
Le diagnostiqueur certifié, doit s’assurer que les équipements électriques sont bien adaptés et qu’ils sont conformes à une installation selon les normes exigées à la sécurité.
Le rapport réalisé doit indiquer les éventuelles anomalies qui touchent les constituants visibles et visitables de l’installation au moment du diagnostic :
- un appareil général de commande et de protection, ainsi que de son accessibilité.
- un dispositif différentiel de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique.
- un dispositif de protection contre les surintensités.
- une installation électrique adaptée aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
Le diagnostic immobilier électricité doit être effectué sans dégâts de câbles et encore moins le démontage de l’installation électrique et la destruction des isolants des câbles.
Enfin, il arrive quelques fois que le diagnostiqueur démonte le capot du tableau électrique pour effectuer des contrôles.