diagnostiqueur

Qui est le Diagnostiqueur Immobilier ?

Qui est le Diagnostiqueur Immobilier ?

Devenir Diagnostiqueur immobilier : un métier très contrôlé

Avec le durcissement progressif et nouvelle réglementation relative à la sécurité des personnes et aussi à l’environnement, les pouvoirs publics ont érigés une étape de contrôle technique de l’immobilier, celle du dossier technique du diagnostic immobilier.

Qui est le diagnostiqueur immobilier ?

C’est un Expert diagnostiqueur certifié et accrédité pour la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires accompagnent la vente et la location de biens immobiliers.

Depuis Novembre 2007, nos législateurs ont approuvé une loi qui donne une obligation de niveau de compétences avec des certifications enregistrées par le Comité Français de certification dit « COFRAC ».

Les diagnostiqueurs immobiliers sont certifiés par différents types d’organismes accréditateurs suivants leurs domaines de compétence :

  • Certificat de constat des risques d’exposition au plomb (CREP et DRIPP)
  • Certificat de constat de repérage de l’amiante (vente, location, avant travaux, avant démolition)
  • Certificat de diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Certificat de contrôle de l’état de l’installation intérieur d’électricité
  • Certificat de contrôle de l’état des installations de gaz
  • Certificat de contrôle de l’état relatif à la présence de termites métropole

Ces certificats sont établis et approuvés par la COFRAC et pour une durée de 5 ans.

Au cours de cette période, les experts diagnostiqueurs immobiliers certifiés sont exposés à des différents contrôles de leurs activités.

Passé cette période d’exercice, il est impératif de repasser une étape complète de certification accompagnée par des examens théoriques et pratiques.

L’expert diagnostiqueur certifié doit suivre les différentes évolutions que ce soit en matière technique, de suivi sur le terrain, ainsi que l’évolution de la législation Française voir Européen.

Tous experts diagnostiqueurs certifiés a pour obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre des risques liés à l’exercice de sa profession.
Vous trouverez ci dessous l’ensemble des diagnostics immobiliers à réaliser en cas de vente ou de location de votre bien immobilier :